Sacré de Birmanie

Le mariage, par des éleveurs français, entre un persan et un siamois ganté de blanc serait à l’origine du sacré de Birmanie. Dés 1926, Manou de Madalpour, une femelle seal point, a fait sensation lors des expositions félines. 1957 voit apparaître les premiers birmans blue point et progressivement, d’autres couleurs de robe seront introduites dont les chocolat, lilas, red, crème, tortie, tabby et silver…

Le sacré de Birmanie doit son nom à une légende : un moine vivait dans un temple Kmer qui vénérait une déesse d’or aux yeux saphir. Alors qu’une nuit il priait en compagnie de son chat blanc aux yeux jaunes, il fut assassiné par des pillards. Son chat supplia la déesse de lui rendre la vie mais c’était impossible. C’est alors qu’un miracle eut lieu : la fourrure de sinh, le chat blanc, prit la couleur de l’or, ses yeux devinrent bleus, tandis que ses pattes se coloraient de brun. Seuls ses pieds restèrent immaculés en signe de pureté. Le lendemain, tous les chats du temple avaient des yeux saphir, une fourrure dorée et des pieds de neige.


Son look :



C’est un chat d’allure imposante et de taille moyenne ; il pèse entre 3 et 6 kg. Sa tête est assez arrondie avec des joues pleines et un nez pas trop court et busqué appelé romain. Il a de grands yeux presque ronds et un regard bleu « magnétique », une fourrure mi-longue d’une douceur incomparable, un corps équilibré et musclé avec une ossature robuste. La queue est bien fournie. Ses pattes sont gantées de blanc. Le sacré de Birmanie est un chat colourpoint, c'est-à-dire que le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps.

Blue point
Blue point
Chocolat point
Chocolat point
Seal point
Seal point


Sa compagnie :



Le caractère du sacré de Birmanie s’accorde avec la douceur de sa physionomie. Calme, il est aussi espiègle à ses heures. C’est un animal équilibré, ni extraverti, ni nonchalant et ni indifférent, ni pot de colle. Assez volontaire, il sait parfaitement se faire comprendre quand il en ressent le besoin. S’il s’attache à son « humain » de façon exclusive, il se montre toutefois tolérant et doux avec les autres membres de la famille lorsque ceux-ci prennent le temps de le découvrir. Envers les inconnus, il se montre d'une indifférence courtoise : il veut bien dire bonjour, mais pas de familiarités s'il vous plaît ! Intelligent et affectueux, il s'adapte sans problème aux situations nouvelles : déménagement, arrivée d'un bébé dans la famille, arrivée d'un autre animal,... Le Birman est souvent « bavard ». Heureusement, il a une voix douce et mélodieuse. C’est un chat plutôt d’intérieur qui a besoin d’attention. Le mâle est souvent plus câlin et plus tendre que la femelle qui est plus indépendante. Aménagez-lui un coin bien à lui, douillet et sécurisant. Il a aussi besoin de moments exclusifs avec son maître pour désamorcer sa tendance à la jalousie.


Les soins :



Au moment de la chute des poils, au printemps, un brossage quotidien est nécessaire pour démêler les nœuds et éviter qu’il avale trop de poils (cause de problèmes gastriques). En dehors de cette période, un brossage hebdomadaire suffit. Vous pouvez éventuellement lui donner un bain de temps à autre.